Combien de personnes sont handicapées (voir notre définition) en France ? Selon le ministère du Travail, 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans – 6,5 % de l’ensemble – disposent d’une reconnaissance administrative de leurs limitations (données 2020). 3,4 millions de 15 ans et plus (6,2 % de la population) vivant à domicile déclarent être « fortement limités dans leurs activités du quotidien » et 6,8 millions (12,5 %) disent connaître une limitation fonctionnelle sévère. En ajoutant les enfants de 5 à 15 ans et les personnes en institution pour personnes handicapées ou établissements pour personnes âgées, le ministère des Solidarités évalue à neuf millions le nombre total de personnes handicapées, soit 14 % de la population de 5 ans et plus1
Parmi les personnes qui déclarent une limitation fonctionnelle sévère, les deux tiers ont des difficultés d’ordre physique (se déplacer par exemple), 40 % des problèmes sensoriels (grandes difficultés à voir ou/et à entendre par exemple) et 29 % des difficultés cognitives (ne pas pouvoir se concentrer plus de dix minutes par exemple)2.
Le handicap a différentes origines. Selon une étude du ministère du Travail 3, parmi les personnes dont le handicap était reconnu d’un point de vue administratif, 22 % étaient handicapées de naissance, 19 % suite à un accident du travail et 14 % après un autre type d’accident (données 2011). Une autre moitié connaissait un problème de santé accentué par l’effet de l’âge ou de l’activité professionnelle, mais ni lié à la naissance, ni à un accident. Pour 80 % d’entre elles, il s’agit de la conséquence de conditions de travail physiquement pénibles, pour 26 % de stress, pour 15 % d’une exposition à des produits toxiques.
Le corps s’use au fil du temps. 1,5 des 15-29 ans ont une limitation fonctionnelle grave, mais c’est le cas de 18,8 % des 75 ans ou plus (données 2021). Cette usure est inégale selon le niveau d’éducation et donc selon les milieux sociaux. Selon Eurostat (données 2019) 8,5 % des adultes âgés de 35 à 44 ans ayant un niveau de fin de troisième déclarent une limitation fonctionnelle grave, contre 3,6 % des diplômés de l’enseignement supérieur. La pénibilité physique des métiers les moins qualifiés se répercute sur la santé. Par ailleurs, le niveau de ressources joue aussi sur la capacité à réduire l’impact du handicap, grâce à des équipements ou des services. Parmi les personnes handicapées, les cadres supérieurs disposent beaucoup plus souvent des moyens financiers et matériels pour continuer à vivre à leur domicile que les ouvriers.
Il est impossible de mesurer l’évolution de la part de personnes handicapées, faute d’enquêtes comparables. La dernière grande enquête sur le sujet en France date de 2007-2009. On sait qu’entre 1990 et 2020, le nombre de personnes recevant l’allocation adulte handicapé (prestation sous conditions de ressources) a augmenté de 520 000 à 1,2 million. Mais cela signifie surtout que davantage de personnes sont reconnues handicapées ou que le niveau de vie des personnes handicapées s’est réduit4.
Le handicap est d’autant plus lourd à porter que les sociétés modernes vouent un culte à la performance physique, à la vitesse et à l’agilité de mouvement. Le handicap exclut de l’éducation, des loisirs, de la sociabilité, de l’emploi. Certains gestes simples (monter une marche, entendre distinctement, etc.) qui paraissent évidents pour la majorité, pénalisent des millions d’autres. La France est par ailleurs un pays en retard dans l’adaptation des services publics (éducation, santé, etc.) au handicap et notamment en ce qui concerne l’accessibilité des transports en commun. La France est régulièrement pointée du doigt sur ce sujet par les Nations Unies.
Les personnes handicapées, oubliées de la statistique publique
Des chiffres qui datent de dix ans, une absence de données détaillées claires, l'impossibilité de mesurer une évolution... Le décalage est immense en France entre l'apparente compassion pour la population handicapée et sa connaissance statistique. On peut admettre que le sujet soit complexe tant le handicap dépend du degré d'incapacité, mais cela ne peut expliquer autant d'imprécisions. « Je constate un manque cruel de données et de statistiques sociodémographiques ventilées par handicap » s'inquiétait en octobre 2018 Catalina Devandas-Aguilar, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. Depuis, le ministère des Solidarités a publié plusieurs études dont une synthèse est en ligne mais qui ne comble que partiellement les besoins.
Photo : Tim Mossholder / Unsplash
Notes:
- En France, une personne sur sept de 15 ans ou plus est handicapée, en 2021, Marie Rey, Etudes et résultats n°1254, Drees, février 2023. ↩
- Les totaux ne sont pas égaux à 100 % car certains individus peuvent se déclarer dans plusieurs situations à la fois. ↩
- L’accès à l’emploi des personnes handicapées en 2011, Dares Analyses, n°66, octobre 2013. ↩
- La reconnaissance croissante du handicap peut être considérée comme un volet d’une politique de l’emploi : on sort ainsi du marché du travail une partie de la population qui auparavant était active. ↩