Souvent confondus dans le débat public, les mots « immigré » et « étranger » n’ont pas le même sens. Dans le premier cas, on parle de déplacement d’un pays à un autre (la migration), dans le second, de nationalité.

Un immigré est une personne qui réside durablement en France, née étrangère à l’étranger. Elle peut avoir acquis la nationalité française une fois installée en France, mais elle restera toujours immigrée. Une partie des immigrés vivent dans notre pays depuis plusieurs décennies. Une personne née à l’étranger mais de nationalité française (par exemple un enfant d’expatriés Français) n’est pas considérée comme immigrée quand elle rentre en France.

Un étranger est une personne qui n’a pas la nationalité française, quel que soit son lieu de naissance. Il peut être né en France et donc ne pas être immigrés. À l’âge de 13 ans, les parents d’un mineur né en France peuvent faire une demande pour qu’il obtienne la nationalité française, ce qu’il peut faire de lui-même à partir de 16 ans.

Au total, plus d’un tiers des immigrés sont Français, et 15 % des étrangers sont nés en France (lire notre article).