Un ménage en démographie est formé d’une ou de plusieurs personnes occupant un logement indépendant, qui constitue leur résidence principale. Le nombre de ménages est donc équivalent à celui des résidences principales. Une personne qui vit dans un studio forme un ménage à elle seule, comme deux familles qui partagent un grand appartement. Les personnes d’un ménage ne sont pas forcément liées par des liens de parenté ou de couple.
Les personnes qui vivent en communauté (maison de retraite, résidence universitaire, etc.), les sans abri, ceux qui vivent dans des habitations mobiles sont dites « hors-ménage ». Les « ménages complexes » sont ceux qui regroupent plusieurs familles ou plusieurs personnes isolées. Il peut par exemple s’agir de plusieurs générations vivant sous le même toit.
Depuis 1982, l’Insee a remplacé la notion de « chef de ménage » par « personne de référence du ménage ». Depuis 2004, l’homme n’est plus systématiquement la personne de référence. Celle-ci est définie en fonction principalement de l’activité et de l’âge (voir le détail des critères).