Education

Les jeunes adultes peu diplômés lourdement marqués par la précarité en début de carrière

Depuis le milieu des années 1980, la part de jeunes sortis depuis moins de cinq années du système éducatif qui occupent un emploi précaire a fortement augmenté, de 17 % à 29,6 %, selon l’Insee.  L’évolution n’a été ni linéaire, ni identique en fonction des niveaux de qualification des jeunes. La précarité des jeunes sortants […]

Peut-on mesurer la pauvreté scolaire ?

Être pauvre, c’est d’abord manquer d’argent. Pourtant, ne pourrait-on pas mesurer la pauvreté en fonction du niveau de diplôme ? Celui-ci est bien une forme de patrimoine. Certains sociologues parlent de « capital culturel ». Ce patrimoine se transmet comme la fortune : les enfants de diplômés sont beaucoup plus souvent diplômés eux-mêmes. Dans la […]

Revenus et diplômes : à quel niveau se situent les catégories sociales ?

Comment situer les catégories sociales ? Quels sont les écarts qui les séparent ? Peu de travaux permettent d’avoir un regard global sur les milieux sociaux en France et permettent de représenter les hiérarchies sociales. Deux éléments sont au cœur de celles-ci : le niveau de vie d’un côté, le diplôme de l’autre. Pour tenter […]

Capital culturel

Le capital culturel est une expression employée pour déterminer l’ensemble des ressources culturelles d’une personne, de la même façon qu’elle peut posséder un patrimoine économique. Elle a notamment été utilisée par le sociologue Pierre Bourdieu. La forme de capital culturel à laquelle on fait le plus souvent référence – et que l’on utilise le plus […]

Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire

Un peu moins de six millions d’écoliers étudient dans l’enseignement public primaire (élémentaire ou pré-élémentaire), selon les données 2017 du ministère de l’Education. Parmi eux, 20 % (soit 1,2 million) sont scolarisés dans un établissement de l’éducation dite « prioritaire » et 4,6 millions dans une école qui n’appartient à aucun réseau prioritaire. L’éducation prioritaire […]

Les inégalités sociales d’éducation se déplacent dans le temps

  Sur longue période, le niveau d’éducation s’accroît et le nombre d’élèves qui sortent du système scolaire sans qualification diminue. Après la Seconde Guerre mondiale, la collectivité a investi massivement dans l’éducation, ce qui a profité aux plus défavorisés. Les catégories populaires et moyennes ont eu progressivement accès au collège et pour une grande partie […]

L’état de l’école 2016

Cela fait 26 ans que le ministère de l’Education nationale publie cet « Etat de l’école », document de référence qui présente les principales données sur le système éducatif de façon synthétique. L’ensemble est composé de 32 doubles pages traitant d’un thème différent : chacune offre une courte analyse sur une page et les principales données sur la seconde […]