Education

Education prioritaire

Les établissements de l’éducation dite « prioritaire » sont des écoles et des collèges qui disposent de moyens supplémentaires afin de compenser les inégalités scolaires qui résultent de l’effet lié au milieu social des élèves. Les « zones d’éducation prioritaires » (Zep, créées en 1981) sont devenues en 2015 des « Réseaux d’éducation prioritaire » […]

Des générations de plus en plus souvent déclassées

En 1983, 3 % des diplômés de niveau bac sortis depuis au moins 11 ans de l’école en emploi occupaient un poste d’ouvrier ou employé non qualifié, selon l’Insee. Presque quatre décennies plus tard, en 2021, cette proportion est de 15,5 % (voir graphique). Avec le même niveau de diplôme, mais mesuré entre un et […]

Du lycée au supérieur : de moins en moins d’enfants d’ouvriers, de plus en plus d’enfants de cadres

Les inégalités sociales sont visibles dès les petites classes.  Peu ou prou, tous les élèves vont jusqu’en troisième, c’est ensuite que la composition sociale des filières change. Pour le mesurer, il suffit d’observer l’évolution de la part des enfants de cadres et d’ouvriers. Au fil des scolarités, les premiers sont de plus en plus présents, […]

Maternelle, primaire : la France est l’un des pays où le nombre d’élèves par classe est le plus élevé parmi les pays riches

La France a investi massivement dans l’école dans les années 1960 et 1970 pour rattraper le retard qu’elle avait sur le reste de l’Europe. À l’école élémentaire, notre pays est passé de 28 à 23 élèves par classe en moyenne entre 1960 et 1980. En maternelle (voir graphique), l’évolution a été encore plus spectaculaire : […]