Une famille est, selon l’Insee, un ménage (ou une partie d’un ménage) composé d’au moins deux personnes, formé d’un couple (marié ou non) avec ou sans enfants1, ou d’un adulte avec un ou plusieurs enfants. On ne considère que les enfants célibataires et n’ayant pas eux-mêmes d’enfants (sinon ils forment une famille à eux seuls). Un couple sans enfants est considéré comme une famille, alors que la conception la plus commune de la famille associe un ou des parents et leurs enfants. La famille est dite « nombreuse » dès lors qu’elle comporte au moins trois enfants de moins de 25 ans.
Une famille monoparentale est constituée d’un adulte isolé ayant la charge d’un ou plusieurs enfants. L’adulte est dans plus de 80 % des cas la mère. Par « enfant », on entend le plus souvent les personnes âgées de moins de 25 ans, mais l’âge est parfois fixé à 18 ans dans certaines études. Là aussi, les enfants doivent être célibataires et ne pas avoir d’enfants eux-mêmes.
Une famille recomposée comprend au moins un enfant qui n’est pas l’enfant des deux membres du couple. Elle peut comprendre des enfants des deux membres du couple.
Enfin, une famille dite « traditionnelle », selon l’Insee, ne comprend que des enfants issus du couple.
Notes:
- L’Insee ne fait pas de distinction quant au sexe des personnes qui composent le couple. ↩