L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee, www.insee.fr) est la source essentielle pour tous ceux qui cherchent à comprendre la société française. C’est par là qu’il faut commencer : la quasi-totalité des documents publiés sont en accès libre. L’accès aux données est très complexe pour un public non averti. Il faut se diriger vers l’onglet « statistiques », puis sélectionner un thème en fonction de ses recherches : conditions de vie, démographie, marché du travail-salaires, etc. Ensuite, il faut cocher « France » dans la rubrique « niveau géographique » pour accéder aux seules données nationales.

L’Insee diffuse plusieurs types de publications. Pour cela, une fois dans la rubrique « statistiques et études » il faut se diriger dans  « collections » puis sélectionner la publication choisie. La lettre d’information  « Insee Première » présente les premiers résultats de ses enquêtes de façon synthétique en quatre pages. Elle porte régulièrement sur des questions de société. La collection « Insee Analyses » est constituée de courtes notes qui résument des travaux de recherche récents. Dans la collection  « Insee Références », l’Insee publie un ensemble d’ouvrages complets, souvent constitués de fiches synthétiques et d’articles approfondis. Certains sont thématiques :  « Les salaires  », « Hommes et femmes », « Immigrés et descendants d’immigrés  », etc. D’autres transversaux, comme « France, portrait social », publié chaque année, et qui constitue une excellente synthèse chiffrée. La collection « Insee Résultats » est presque exclusivement composée de tableaux de données. Rarement consultée du fait de son aridité, elle offre pourtant des informations essentielles. La revue « Économie et Statistique » consacre aussi des articles de fond aux questions de société. Une littérature difficile d’accès, mais ses données font autorité.

Pour les statistiques locales il faut aller dans « statistiques » puis choisir son niveau géographique. L’Insee dispose de centres régionaux qui établissent des publications, mais celles-ci ne sont pas regroupées par région. Elles restent accessibles via la rubrique « collections », mais il faut garder à l’esprit que chaque région publie plusieurs types de documents (analyses, flash, dossier…).